Tags analytique BI
La Caisse d’Epargne Hauts de France remplace la Culture Excel par la Data Analytics
Fin 2017, François Pérol (alors dirigeant de BPCE) avait initié le mouvement visant à faire de la BPCE, l’un des leaders bancaires européens, un groupe “data-centric”.
«Il est impératif que chacun puisse accéder, manipuler, transformer et analyser les données de manière autonome,» plaide Benoit Raffin Peyloz, Data Officer à la Caisse d’Epargne Hauts-de-France (CEHDF).«Qui mieux que les métiers peut connaître, comprendre et analyser les informations? Or, le manque d’analyse provient souvent du fait qu’il n’y a pas de culture self-service BI. La donnée personnelle n’est pas partagée, le peu d’informations nuit à la pertinence des traitements analytiques. Seule l’informatique connaît et utilise réellement les logiciels analytiques. Ce qui génère un goulot d’étranglement, alors que les métiers doivent pouvoir utiliser la donnée et la manipuler sans entrave. Très souvent, on constate des blocages au niveau du service informatique ou des data-analystes.»
Pour rendre l’autonomie aux métiers aussi bien sur le choix des données que sur leur visualisation et leur manipulation, la CEHDF a retenu une solution combinant Tableau Software pour la visualisation/manipulation et Alteryx pour la collecte des données et l’ETL. Objectif: passer de la Culture Excel à l’approche Data Analytics, où règnent partage d’une information unique et cohérente et collaboration.