Tags Apache 2.0 Connor McArthur Data Build Tool Databricks DBT DBT Cloud dbt Labs DBT Platform Drew Banin Fishtown Analytics google SDF Tristan Handy
DBT Labs: 3 consultants créent une licorne de 4,2 milliards de dollars… Bientôt 10 milliards?

En quelques années, et juste avant l’emballement sur l’IA, les investisseurs se sont rués sur cette start-up et son logiciel open source (pour la partie Core) investissant plus de 415 millions de dollars sur une technologie plutôt confidentielle pendant plusieurs années. DBT Labs est aujourd’hui valorisé à 4,2 milliards de dollars. Et si sa fusion avec Fivetran est validée, l’ensemble sera valorisé entre 8 et 10 milliards de dollars.
Comment la petite société de conseil informatique Fishtown Analytics de Philadelphie, créée par Tristan Handy, Drew Banin et Connor McArthur en 2016 (rebaptisée DBT Labs en mai 2021) est-elle passée de 10 à près de 800 collaborateurs en 2026?
Un décollage d’autant plus étonnant que même des concurrents avérés, comme Databricks, Snowflake ou Google, n’ont pas hésité à investir publiquement dans l’entreprise. Leur participation a d’ailleurs contribué à l’établissement de DBT comme standard de fait pour structurer, transformer et documenter les données, directement là où elles résident (justement chez ces géants Internet). Autant de traitements devenus stratégiques avec l’essor de l’intelligence artificielle…
Place de l’IT revient sur l’histoire de cette entreprise devenue emblématique en quelques années, avec une communauté dépassant aujourd’hui les 100 000 membres.
Un article illustré de schémas et d’un tableau récapitulant les faits et chiffres principaux de la société et ses levées de fonds.
Pour en savoir plus sur l’offre de DBT Labs, son positionnement sur le marché ou encore l’impact de la fusion avec Fivetran (en cours de validation), Place de l’IT a interviewé Tristan Handy, CEO et fondateur de DBT Labs.
