Interview Loïc Guézo - Clusif: «Ransomware: le spectre des cibles s’est élargi»
Le panorama 2019 de la cybercriminalité a été dévoilé par le Clusif. Après une présentation intégrale organisée à Paris le 21 janvier, la vingtième édition a fait l’objet d’une synthèse à l’occasion du FIC qui s’est déroulée la semaine dernière à Lille.
Pour commenter quelques tendances saillantes, Place de l’IT a interviewé Loïc Guézo, secrétaire général du Clusif et Directeur, Stratégie Cybersécurité pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique (SEMEA) de Proofpoint (éditeur américain de solutions de protection des systèmes de messagerie).
L’expert en cybersécurité aborde le fléau des ransomware qui continue de faire des dégâts en ce début d’année 2020, notamment du côté de Bouygues Construction (voir encadré en bas de l’interview sur les dernières attaques recensées).
Loïc Guézo évoque également le cas des cyberattaques disposant de jonctions avec les Etats, les cyberarnaques touchant le grand public et les entreprises, les assauts visant les fournisseurs des grands groupes qui ont beaucoup préoccupé l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) l’an passé mais aussi les fuites de données dans le cloud qui montent en puissance.