jeudi , 2 février 2023

OutSystems dope le Low Code à l’IA

L'éditeur séduit toujours plus d'entreprises françaises et présente des outils s'appuyant sur l'IA pour accompagner les développeurs en mode expert sur tout le cycle de vie des applications.
Gonçalo Gaiolas, chef Produit chez OutSystems
Gonçalo Gaiolas, chef Produit chez OutSystems

OutSystems accélère sur le low code boosté à l’intelligence artificielle et sur les architectures Cloud Native. L’éditeur portugais qui compte parmi les leaders mondiaux du développement Low Code, vient d’annoncer des innovations majeures autour de sa plateforme OutSystems 11.
Première pierre à l’édifice, OutSystems AI Mentor propose un ensemble d’outils de développement, de sécurité et d’analyse de la qualité basés sur l’IA, pour accompagner les utilisateurs sur l’ensemble de phases critiques du cycle de vie du développement logiciel.
«L’approche traditionnelle du développement logiciel doit changer. Et notre IA avancée permet de gagner du temps sur le processus, tout en augmentant la qualité et la sécurité de chaque application», a ainsi déclaré Gonçalo Gaiolas, chef de produit d’OutSystems. «AI Mentor est un exemple de low-code performant, avec l’agilité d’un langage de programmation visuel et un puissant moteur d’IA, favorisant un développement plus rapide et plus précis à chaque étape.»

AI Mentor permet d'automatiser encore plus le low code grâce à l'IA.
AI Mentor permet d’automatiser encore plus le low code grâce à l’IA.

OutSystems AI Mentor automatise également les tâches répétitives, élimine le travail fastidieux et valide les applications avant leur mise en production afin de garantir qu’elles soient construites et maintenues selon les normes de qualité les plus élevées possibles. AI Mentor est une évolution du précédent tableau de bord d’architecture de la plateforme, offrant des capacités plus robustes et intégrant une nouvelle technologie IA en attente de brevet. La solution s’appuie sur plusieurs fonctionnalités :
Code Mentor analyse le code pour prédire ce qu’il faut faire, suggère la meilleure option et l’ajoute au code du développeur, entièrement configuré et adapté à la logique et au contexte de l’entreprise. Avec Code Mentor, les développeurs peuvent utiliser le langage naturel afin de décrire les données complexes requises par chaque application. Et l’IA intégrée génère automatiquement la requête SQL appropriée. Résultat: Un gain de temps (et de productivité) considérable.
Architecture Mentor examine le code pour s’assurer qu’il respecte les normes essentielles d’architecture IT et assurer les meilleures configurations.
Security Mentor analyse et révise le code pour identifier les vulnérabilités connues au cours du processus de développement et intégrer au plus tôt le processus de sécurisation au processus de développement.

Le nouveau portail de OutSystems Developer Cloud permet d'accéder à toutes les fonctionnalités classiques d'OutSystems.
Le nouveau portail de OutSystems Developer Cloud permet d’accéder à toutes les fonctionnalités classiques d’OutSystems.

OutSystems Developer Cloud: le low code cloud natif

En parallèle à OutSystems 11, l’éditeur met en place une nouvelle plateforme orientée développement Cloud Native. OutSystems Developer Cloud combine ainsi une architecture de pointe basée sur Kubernetes, des conteneurs Linux, des micro-services et des services cloud natifs d’AWS avec le CI/CD à hautes performances de DORA, une sécurité de niveau entreprise pour une productivité inégalée du développement visuel basé sur des modèles. Ce système de développement unifié et puissant répond au plus large éventail de besoins en matière de développement logiciel, y compris la création de logiciels critiques. La plateforme comprend OutSystems 11 (O11), OutSystems 11 Cloud (O11 Cloud) et ODC.
«Notre nouveau OutSystems Developer Cloud sera une solution familière pour nos clients existants, et innovante pour ceux qui n’ont pas encore travaillé avec nos solutions», explique Gonçalo Gaiolas. «Kubernetes, le Cloud Native et les micro-services sont des technologies complexes à maîtriser. Il faut souvent des mois, voire des années, et des millions de dollars pour mettre en œuvre une plateforme d’application typique – tout cela avant même que les développeurs puissent commencer à créer leur première application. Avec ODC, nous avons réalisé tout le travail complexe pour les clients, afin qu’ils puissent profiter de ces technologies de pointe et commencer à écrire leurs applications dès le premier jour.»

Des clients français conquis

Ces innovations vont permettre à OutSystems d’accélérer le déploiement de ses solutions Low Code auprès des entreprises qui expriment des besoins toujours plus élevés en matière de développement.
A l’occasion de l’événement NextStep qui s’est tenu à Paris le 15 novembre dernier, OutSystems a récompensé deux de ses clients français qui sont venus présenter les projets réalisés en commun: Boston Scientific et Suez. Ce géant de l’énergie s’est ainsi appuyé sur OutSystems pour créer une application de suivi et de gestion des boues qui s’appuie sur la Blockchain.
Parmi les autres clients français, on peut également nommer Zenioo, Nexter, Santander Consumer Bank ou encore le laboratoire Ceva Santé Animale.

S’abonner pour accès illimité 1 an

250,00 HT

Vous pouvez lire aussi

Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, et Mathieu Feuillet, sous-directeur des opérations de l’Anssi

Panorama de la cybermenace 2022: argent, espionnage et déstabilisation. Tout va vraiment mieux?

Le rapport 2022 sur la cybermenace du Cert-FR de l’Anssi pointe les évolutions des attaques. Première intervention de Vincent Strubel, nouveau DG de l’Anssi.