Jonathan Userovici - Idinvest: «Les principaux deals? Ceux que nous allons chercher»
Investment Manager pour le compte de la branche de capital-risque de Idinvest Partners (arrimée depuis 2018 à Eurazeo), Jonathan Userovici accompagne des dossiers de financement de start-up en pleine croissance comme Lunchr (cartes titre-restaurant dématérialisées), Ornikar (plateforme pour passer le code et le permis de conduire) et Alsid (cybersécurité).
En marge de la session B2B Rocks, Place de l’IT a abordé avec cet expert es capital-risque la manière dont Idinvest se rapproche des start-up dans une perspective de financement de leurs activités.
Comment la jonction entre Idinvest et Eurazeo a été réalisée? Que représente la partie capital-risque dans le nouvel ensemble? Comment sélectionnez-vous les start-up qui intègrent votre portefeuille? Comment effectuez-vous le premier filtre lorsque les start-up déposent son dossier chez Idinvest? Quelles sont les appétences d’Idinvest d’un point de vue technologique? Prenons le cas de Meero, qui vient de lever 230 millions de dollars, notamment auprès d’Idinvest. Pourquoi cette soudaine accélération sur le financement de cette plateforme professionnelle pour le traitement de la photographie?
La partie late stage constitue un point faible dans la chaîne de financement des start-up en France. Comment brossez-vous le paysage des acteurs français qui entrent dans cette catégorie au-delà d’Idinvest ? Et enfin, quelles sont les plus belles sorties réalisées par Idinvest depuis deux ans?
Un encadré permet de faire le point sur la plus récente levée de fonds de Jenji (gestion des notes de frais) organisée fin septembre par Idinvest avec l’appui d’Axeleo.