Tags Accor Amazon Web Services AWS CDO CTO DSI gilles de richemond google Google Cloud Platform hotellerie Maud Bailly Sebastien Bazin shadow it tourisme vivatech vivatech 2019
Gilles de Richemond, Accor: «Pour la DSI, l’IT est un produit que nous “commercialisons”»
En qualité de directeur des systèmes d’information de Accor, Gilles de Richemond poursuit la transformation digitale du groupe hôtelier d’origine française mais d’envergure mondiale avec l’appui de Maud Bailly, Chief Digital Officer.
A l’occasion d’une rencontre sur le stand d’Accord à la dernière convention VivaTech, le DSI s’est entretenu avec Place de l’IT à propos des défis technologiques à relever par cette multinationale. Accor exploite 4892 hôtels dans une centaine de pays et gère un nombre grandissant de marques, autour d’un thème fédérateur: «l’hospitalité augmentée».
Gilles de Richemond s’est prêté à un long jeu de questions-réponses portant sur différentes facettes de ses fonctions: Quels sont les principaux enjeux de transformation digitale d’un groupe comme Accor? Quelles sont les priorités de rénovation du système dinformation? Disposez-vous d’une cartographie claire de votre périmètre des systèmes d’information? Comment répondre à la multiplicité des systèmes d’informations des entreprises nouvellement acquises? Quel changement de modèle économique pour la DSI? Quels services BtoB proposés aux hôteliers? Comment Accor utilise-t-elle le cloud dans cette stratégie et avec quels fournisseurs de services? Dans quelle mesure cette transformation entraîne-t-elle des changements dans la méthode de travail de la DSI? Comment gérer les données dans un groupe de cette envergure? Comment susciter l’adhésion des équipes IT? Quelles politique de recrutement?
A travers cette interview dense, Gilles de Richemond fournit un panorama éclairant sur la nouvelle perception de la DSI au sein du groupe Accor.