mercredi , 24 octobre 2018
Home / Reportages / Gilles Babinet: «600 milliards détenus par les GAFA! Cette création de valeur ne ruisselle pas.»

Gilles Babinet: «600 milliards détenus par les GAFA! Cette création de valeur ne ruisselle pas.»

USI 2018 : Gilles Babinet, Digital Champion français pour l’UE, aborde la mainmise des GAFA sur l’économie numérique. Leur niveau de trésorerie est faramineux mais qui en profite ?
Gilles Babinet - USI 2018 : Paradigmes économiques à l'ère digitale
Gilles Babinet – USI 2018 : Paradigmes économiques à l’ère digitale

Edition 2018 du sommet USI à Paris (acronyme d’Unexpected Sources of Inspiration, une manifestation organisée sous la houlette d’Octo Technology) : Place de l’IT propose une synthèse de la session keynote de Gilles Babinet. Le serial start-upper et Digital Champion français qui collabore avec la Commission européenne sur le volet de la stratégie numérique de l’UE se montre stupéfait par la puissance du club GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon). Il propose « que les GAFA financent l’éducation et le système social de demain au nom d’une société harmonieuse!». Dans le cadre de son intervention, Gilles Babinet a évoqué également la régulation imparfaite des plateformes de numériques mais aussi des questions troublantes sur les gains de productivité (« assiste-t-on à un retour vers le Moyen-Age ? »). Du coup, la vraie question serait d’évaluer le véritable tempo nécessaire à la diffusion du numérique pour qu’elle «s’exprime vraiment» en adéquation avec une bonne régulation. Place de l’IT insère également une infographie sur les pertes de l’UE associées aux pratiques d’optimisation fiscale des géants du numérique et un encadré sur le thème du rapatriement des fonds dormants aux USA par les géants du numérique comme Apple. Peut-on y voir un effet Trump déterminant pour l’économie de ses puissantes plateformes du numérique ?

Vous pouvez lire aussi

Orion et David Hindawi: les créateurs de Tanium affinent la protection des endpoints

Sécurité IT: Tanium dresse la cartographie temps réel de tous les terminaux de l’entreprise

Tanium lève 200 millions de dollars pour protéger la totalité des terminaux en entreprise. Rencontre avec Dagobert Levy, son responsable Europe du Sud (y compris France) aux Assises de la Sécurité.