Tags ADC Arnaud Lemaire Big-IP BIG-IQ CI/CD DevOps F5 F5 Beacon F5 networks NetOps Nginx Nginx Controller Sébastien Weber Shape Shape Security
Comment F5 Networks accélère-t-elle et sécurise-t-elle la gestion du cycle de vie des applications?
API, micro-services, containers, multicloud… Gérer le cycle de vie des applications, assurer leur disponibilité et leur sécurité en les supervisant en temps réel de bout en bout: autant de challenges de taille et pourtant indispensables à relever. Or, la transformation digitale nécessite ce type de fonctionnement, avec une forte automatisation, afin d’accélérer la mise production des applications et le time-to-market.
«La crise actuelle avec fonction d’accélérateur dans la transformation digitale,» explique Sébastien Weber, directeur général de F5 Networks France. «Les entreprises réclament des plans de continuité d’activité, et souhaitent limiter la dépendance vis-à-vis des éditeurs. De plus, les environnements applicatifs basés sur des containers sous kubernetes, en IaaS ou dans les datacenters, nécessitent la maîtrise des performances, la sécurité et de la conformité réglementaire. D’où la nécessité d’une sécurité globale et multi cloud, depuis la génération du code jusqu’à la mise à disposition de l’application sur le terminal de l’utilisateur. Une chaîne globale qui nécessite une continuité applicative sécurisée.»
En plusieurs années, le spécialiste américain F5 Networks a bâti une offre complète (développement et rachats) permettant d’améliorer la visibilité et le contrôle des applications tout au long de leur cycle de vie : état et performances des applications ; contrôle du trafic, de la sécurité et de la gestion des API…
Outre l’annonce de nouvelles solutions (Big-IQ 7.1, Nginx Controller 3.4 et le nouveau SaaS F5 Beacon), l’article revient sur l’historique de la société et sur les deux gros rachats récents Nginx et Shape Security) qui lui permettent d’étendre son positionnement de bout en bout sur la performance et la sécurisation des applications.