Tags Apptio Apptio TBM Unified Model Atum Cloudability Digital Fuel FinOps FittedCloud HP Enterprise HPE iConlude Kurt Shintaffer Opsware Paul McLachlan Raveld Sunny Gupta TargetProcess TBM Technology Business Management
Apptio réconcilie l’informatique avec l’argent et transforme le coût en valeur
Tandis que l’on évoque sans cesse l’explosion des coûts de l’informatique et le besoin de maîtriser ces dépenses (en particulier sur le cloud), cette discipline revient sur le devant de la scène sous l’appellation FinOps.
Les outils traditionnellement dévolus à ce type de tâche s’avèrent souvent de grosses “usines à gaz” réservées à des spécialistes qui ont rarement prouvé leur réelle efficacité, sinon pour définir des “points de fonction” et autres mesures absconses pour l’utilisateur métier non initié. Mais qui est censé payer aussi pour cet investissement…
Une nouvelle génération d’outils est apparue depuis 15 à 20 ans, débarrassée du poids, de la vision et des lourdeurs du passé. Des solutions généralement disponibles sur le cloud en mode SaaS. Ces services en ligne proposent un déploiement en quelques semaines et non en quelques années, beaucoup plus de simplicité et des automatisations et recommandations reposant sur les algorithmes d’intelligence artificielle de machine Learning.
Place de l’IT propose le portrait d’Apptio, éditeur originaire de Bellevue, près de Seattle (Washington, Etat-Unis), née en 2007, entrée en bourse au Nasdaq en septembre 2016 après avoir levé 232 millions de dollars (dont 96 pour l’IPO), et finalement rachetée par le fonds Vista Equity Partners pour 1,94 milliard de dollars en 2018!
La société compte plus de 1000 employés pour plus de 1000 clients à travers le monde.
L’article retrace l’historique d’Apptio et un tableau récapitule les principaux faits et chiffres De la société.