samedi , 19 janvier 2019
Home / News IT / Alerte Foreshadow par Intel: mauvais présage ou rattrapage in-extremis?

Alerte Foreshadow par Intel: mauvais présage ou rattrapage in-extremis?

Intel et des équipes de chercheurs en sécurité informatique ont déniché et colmaté la vulnérabilité Foreshadow visant des processeurs. Esprits Meltdown et Spectre, êtes-vous là ?
Intel ForeShadow (source https://foreshadowattack.eu/)
Intel ForeShadow (source foreshadowattack.eu)

Associé à des chercheurs externes en sécurité IT, Intel a révélé une nouvelle vague de vulnérabilités visant ces processeurs, susceptibles d’aboutir à des attaques spécifiques.
Baptisée L1TF (L1 Terminal Fault, surnommée Foreshadow, ou «présage»), la série de failles est désormais colmatée selon le fondeur. La faille L1TF affectait une sélection de processeurs compatibles avec Intel Software Guard Extensions (Intel SGX). Un schéma similaire s’était présenté dans le cas des failles Meltdown et Spectre.
Place de l’IT propose un article de synthèse pour expliquer l’implication de l’extension d’architecture Intel SGX censée renforcer la sécurité du code et des données.
Cette faille pouvait potentiellement servir de levier pour des attaques par canaux auxiliaires (“side channel attacks”).
Après le trouble semé avec Meltdown et Spectre, Intel fait preuve de davantage de pédagogie.

Vous pouvez lire aussi

Michael Dell toujours aux commandes de son groupe remodelé

Focus: la “Dell-ivrance” passe-t-elle par la bourse de New-York?

Fin 2018 Dell Technologies effectue un discret retour en Bourse. Décryptage de la manœuvre avec Sandy Campart, enseignant-chercheur de l’IAE de Caen.