vendredi , 17 août 2018
Home / News IT / 5G: la France se prépare à entrer dans le marathon européen

5G: la France se prépare à entrer dans le marathon européen

Le gouvernement et l’Arcep dévoilent la "feuille de route de la 5G pour la France". Signal du début du marathon pour l’essor de la 5G. Un effort vraiment suffisant?
5G : Mounir Mahjoubi présente la feuille de route nationale
5G : Mounir Mahjoubi présente la feuille de route nationale

Focus 5G alors que le gouvernement français et l’Arcep se mobilisent autour d’une feuille de route pour le déploiement du réseau qui succèdera à la 4G en France. Un enjeu qualifié de “stratégique”. Le calendrier fixé inclut une phase de tests pré-commerciaux par les opérateurs télécoms mais aussi un cycle d’attribution des fréquences 5G et une ouverture des premiers services commerciaux à destination des particuliers et des entreprises à l’horizon 2020. Quatre grands axes de développement ont été fixés pour accompagner l’essor de la 5G en France, destinés aux particuliers et aux entreprises. Ils ont été présentés le 16 juillet par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Sébastien Soriano, Président de l’Arcep. L’émergence de la 5G en France est à rapprocher des efforts de mobilisation au niveau de l’Union européenne.
La Commission européenne a également établi un plan d’action pour accompagner l’arrivée de la 5G alors que des phases décisives de validation technique viennent de survenir auprès du 3GPP. Censée apporter «des débits perçus jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G», la 5G devrait devenir un composant de connectivité essentiel au développement de l’Internet des objets (IoT) mais aussi à des innovations industrielles et sectorielles comme la conduite autonome dans le secteur automobile. Quels sont les grandes étapes fixées pour la 5G en France? Quel rythme de déploiement a été fixé par rapport à l’agenda européen? Quels sont les enjeux industriels esquissés? Le point sur le véritable démarrage de la 5G en France avec ce sujet de synthèse disponible sur Place de l’IT.

Vous pouvez lire aussi

Intel ForeShadow (source https://foreshadowattack.eu/)

Alerte Foreshadow par Intel: mauvais présage ou rattrapage in-extremis?

Intel et des équipes de chercheurs en sécurité informatique ont déniché et colmaté la vulnérabilité Foreshadow visant des processeurs. Esprits Meltdown et Spectre, êtes-vous là ?