Tags Box Box.com cloud act Cloud Content Management ECM EFSS Enterprise Content Management Entreprise File Sync and Share G Suite google Google Cloud Google Workspace Hyperion microsoft office 365 Oracle Sébastien Marotte
Sébastien Marotte, Box: «Après l’entreprise “Data Centric”, voici venue l’ère de la gestion de contenu intelligente.».
Etonnante histoire que celle de Box.com. Comment fait ce spécialiste du Cloud Content Management pour survivre face à des Google Workspace (G-Suite) ou des Office 365, orchestrées et sans cesse enrichis par des géants d’Internet? Un réel mystère, dont la réussite en Europe et en France reste à confirmer, même si Box peut afficher des références comme Eurostar ou Rémy Cointreau.
En juin 2021, le spécialiste du Cloud Content Management a recruté Sébastien Marotte au poste de président EMEA, avec pour mission de donner un coup d’accélérateur sur le vieux continent, et sur la France.
Un challenge délicat alors que l’adoption de standards d’échanges et d’intégration entre plateformes de gestion de contenus pourrait s’avérer létale pour Box. Heureusement pour elle, il neigera en été avant que Microsoft, Google et autres Slack adoptent de tels standards et jouent le jeu de l’ouverture simplifiée et sécurisée.
Néanmoins, avec la pression des entreprises tout peut arriver… C’est pourquoi Place de l’IT a souhaité rencontrer Sébastien Marotte, manager avisé du secteur IT avec 30 ans d’expérience (Hyperion, Oracle, Google -9 ans- et Google Cloud -14 mois), afin de lui demander les raisons qui l’ont poussé à relever ce défi.
Outre les caractéristiques et la stratégie de Box.com, cette interview permet de revenir sur l’évolution du marché de la gestion de contenu depuis les années 90, et de mieux appréhender les familles de produits de ce marché (ces marchés?).