- Place de l'IT - https://placedelit.com -

Oracle Autonomous Database à la maison?

3 nouveaux services sur le cloud privé managé chez le client d’Oracle rebaptisé Exadata [email protected]: Autonomous Database, Autonomous Data Guard et Autonomous Linux.

Larry Ellison, cofondateur et CTO chez Oracle,
Larry Ellison, cofondateur et CTO chez Oracle,

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur Place de l’IT, [email protected] est une instance (matériels+logiciels) du cloud public Oracle permettant d’exécuter sa base de données installée chez le client, et opérée par les équipes de l’éditeur, en mode Opex.
Désormais, cette solution est rebaptisée Autonomous Database Exadata [email protected] ou Exadata [email protected]. Ce qui permet de la différencier de la nouvelle offre Dedicated Region [email protected] que nous évoquons dans cet autre article.
Oracle annonce la disponibilité de son offre Autonomous Database  sous Exadata [email protected], comme annoncé en mars dernier à Londres.
Lors d’une intervention en visioconférence jeudi dernier, Larry Ellison, cofondateur milliardaire et directeur technique chez Oracle, est revenu sur le cloud de deuxième génération et sa stratégie cloud. Au passage, il ne s’est pas privé d’égratigner la concurrence sur le cloud et de rappeler ses plans d’expansion en matière de datacenters.
L’article revient sur tous ces points et sur les trois offres désormais disponibles sous Exadata [email protected] : Autonomous Database, Autonomous Data Guard et Autonomous Linux.