Tags ADS Assises Assises 23 C-SIRT GIP Cybermalveillance la remédiation MonServiceSécurisé NIS 2 OIC PACS PRIS Silene
Les Assises 2023- L’Anssi affûte ses armes pour une année 2024 Nis-soise. Ensoleillée?
Lorsqu’on prévoit de passer à l’échelle en matière réglementaire, et d’impliquer des organisations plus petites, moins matures et désormais exposées, l’arsenal défensif doit anticiper afin d’endiguer la déferlante des organisations à accompagner.
Un objectif pour lequel il faut accepter d’adapter ses habitudes et de faire entrer dans le dispositif d’autres types d’acteurs en cybersécurité, aussi différents soient-ils.
A l’occasion des Assises de la cybersécurité à Monaco la semaine dernière, Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi (Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information) a expliqué l’impact de la directive NIS-2 (Network and Information Security) sur l’Hexagone dès 2024 obligeant toute les initiatives d’accompagnement et autre à passer à l’échelle (voir aussi notre article) .
Puis il a évoqué plusieurs réalisations contribuant à simplifier la cybersécurité et à accompagner les entreprises et organisations concernées (ADS, Silene, MonServiceSécurisé, PACS, PRIS…) en précisant pourquoi et comment il fallait les adapter pour affronter plus sereinement les défis à venir.