jeudi , 21 mars 2019
Home / News IT / Jean-Gabriel Ganascia (Paris VI et CNRS): «Ethique et IA, la trame sociale se modifie»

Jean-Gabriel Ganascia (Paris VI et CNRS): «Ethique et IA, la trame sociale se modifie»

Bernard Ourghanlian (Microsoft France) accueille Jean-Gabriel Ganascia (professeur Paris-VI, membre du CNRS) lors d'une Masterclass spécial éthique et IA.
Bernard Ourghanlian (Microsoft) accueille Jean-Gabriel Ganascia comme grand témoin "éthique et IA"
Bernard Ourghanlian (Microsoft) accueille Jean-Gabriel Ganascia comme grand témoin “éthique et IA”

Discussion à bâtons rompus entre Bernard Ourghanlian (directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France) et Jean-Gabriel Ganascia (professeur Paris-VI, Président du comité consultatif d’éthique CNRS) lors d’une Masterclass spécial éthique et IA organisée dans le campus technologique de Microsoft à proximité de Paris. Place de l’IT a joué les reporters et rapporte l’essentiel de ces propos.
Les deux experts technologiques sont revenus aux sources de l’intelligence artificielle dans les années 50. Tout en déroulant les progrès scientifiques qui ont abouti à l’accélération des développements autour de l’intelligence artificielle. Ils ont abordé les problèmes des biais dans les algorithmes susceptibles de se transformer en dérive en cas d’exploitation sous le sceau de l’IA. Ils font également le point sur les techniques d’apprentissage qui servent à entraîner l’IA (supervision renforcée…) sur les problèmes d’éthiques dans divers domaines : commercial, militaire et justice. Jean-Gabriel Ganascia partage son point de vue mitigé sur les premiers résultats de la task force IA rattachée à la Commission européenne et sur les idées jugées «irrationnelles» de Ray Kurzweil (directeur de l’ingénierie chez Google) à propos de la singularité technologique.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Place de l’IT en premium: éclairer les enjeux du numérique pour mieux décider

Place de l’IT lance une formule payante (tarif unique mais raisonnable !) pour accéder à l’intégralité de la production éditoriale dédiée aux décideurs du numérique au sens large.