mercredi , 24 octobre 2018
Home / Interviews IT / Jean-David Chamboredon-France Digitale: «La Taxe GAFA pourrait affecter les start-up en forte croissance »

Jean-David Chamboredon-France Digitale: «La Taxe GAFA pourrait affecter les start-up en forte croissance »

FDDAY 2018: fiscalité, ICO & blockchains, IA et marché digital européen...Le co-président de France Digitale aborde divers sujets pour la rentrée de l’association professionnelle qui rapproche start-up et investisseurs.
Jean-David Chamboredon - France Digitale
Jean-David Chamboredon – France Digitale

FDDAY 2018: interview de Jean-David Chamboredon, co-président de France Digitale, qui aborde divers sujets de la rentrée de l’association professionnelle qui rapproche les start-up des investisseurs (VC).
Au menu: fiscalité numérique, ICO & blockchains, IA et marché du digital en Europe. France Digitale scrute l’évolution du cadre fiscal associé au numérique en France.
Sa crainte ? Qu’une taxation trop lourde affecte le développement de sociétés numériques en forte croissance («scale-up »). Ainsi, du point de vue de Jean-David Chamboredon, la Taxe GAFA (censée concerner en priorité le quatuor Googe-Apple-Facebook-Amazon mais aussi Microsoft par extension) pourrait aussi embrasser les sociétés numériques européennes qui montent en puissance en Europe comme Spotify ou BlaBlacar. D’autre part,
Jean-David Chamboredon analyse aussi les perspectives de technologies associées à la Blockchain ou à l’Intelligence Artificielle ou encore de financement par crypto-actifs (ICO pour Initial Coin Offering).
Dans quelle mesure ces plaques tectoniques du numérique bougent-elles réellement en France?

Vous pouvez lire aussi

Orion et David Hindawi: les créateurs de Tanium affinent la protection des endpoints

Sécurité IT: Tanium dresse la cartographie temps réel de tous les terminaux de l’entreprise

Tanium lève 200 millions de dollars pour protéger la totalité des terminaux en entreprise. Rencontre avec Dagobert Levy, son responsable Europe du Sud (y compris France) aux Assises de la Sécurité.