Tags .Next apple Bertrand Serlet Cloudistics Eric Hayes Fungible Juniper Networks Pradeep Sindhu
Fungible révolutionne le stockage et préfigure l’architecture data-centric.
Après le client/serveur, le cloud computing ou les infrastructures hyperconvergées, on parle de plus en plus des infrastructures composables où un orchestrateur jonglerait avec des pools de ressources découplés auxquels ils confieraient des tâches (calcul/traitement, réseau, stockage, etc.).
Dès 2015, Pradeep Sindhu, cofondateur de Juniper Networks, et Bertrand Serlet, ex-directeur de l’ingénierie chez Apple, ont travaillé sur le concept de ce qu’ils baptiseront DPU (data Process Unit), visant au départ à décharger les processeurs (CPU, GPU, FGA, etc.) des tâches de stockage et réseau.
Alors qu’ils n’avaient encore rien lancé et très peu dévoilé, leur startup Fungible avait déjà levé 310,9 millions de dollars en juin 2019.
Cependant, bien au-delà du stockage et du réseau ou de la sécurité, Fungible compte bien faire de ses DPU les éléments clés des infrastructures composables.
Place de l’IT en rencontré (en visio-conférence) les cofondateurs et le CEO de cette pépite très prometteuse et qui vient chasser sur les terres d’Intel, nVidia, Marvell et biens d’autres.
Le premier volet de ce diptyque raconte l’histoire d’une jeune pousse audacieuse qui fait de plus en plus parler d’elle. Le second article reprend l’histoire à partir du lancement des premières solutions.