Tags PRA sécurité xavier niel
Datacenter: Scaleway «super bien préparée» face à un incendie
Comment gérer une situation de crise associée à un incendie susceptible de toucher un datacenter?
Arnaud de Bermingham, CEO de Scaleway (groupe Iliad), a vécu une journée critique le dimanche 2 mai 2019, alors qu’un entrepôt industriel du Val d’Oise, jouxtant un centre de données rattaché au groupe de Xavier Niel était en train de brûler.
Le sinistre pouvant potentiellement affecter DC5 situé à proximité, l’équipe de Scaleway a dû se mobiliser pour se préparer au pire. Le scénario catastrophe n’est pas survenu, notamment en raison de mesures de protection prises initialement pour sécuriser le site DC5.
Dans un entretien accordé à Place de l’IT, Arnaud de Bermingham fournit des éléments contextuels de la gestion de crise. L’expérience acquise dans la gestion de datacenters a porté sers fruits.
Comment s’est déroulée la mobilisation? Pourquoi des choix comme l’installation d’un mur anti-feu et un bassin de rétention se sont-ils révélés judicieux? Dans quelle mesure le risque de stopper l’activité du datacenter était-elle plausible? Que dit la réglementation en matière de sécurité? Et quid du volet assurances? Plus globalement, comment gérer les pics de chaleur en cas d’exploitation d’un datacenter?
A travers cette interview d’Arnaud de Bermingham, vous découvrirez la touche originale d’Iliad en matière d’innovation et d’exploitation de datacenters héritée de feu la branche Iliad Entreprises (5 centres de données, principalement situés en région parisienne).