Tags Canonical Landscape Canonical. Fedora Juju. Kubernetes Landscape MaaS Mark Shuttleworth openstack OpenSuse PXE-Boot Red Hat Suse Thibaut Rouffineau Ubuntu Verisign
Canonical: bien au-delà du canon d’une distribution Linux avec Ubuntu
Openstack, kubernetes, cloud, automatisation des ressources matérielles, orchestration… la distribution open source Linux Ubuntu s’est bien enrichie en 15 ans. Place de l’IT se propose de mettre un peu plus de lumière sur Canonical, l’éditeur d’Ubuntu qui s’est discrètement bien installé aussi bien dans les entreprises que sur le cloud, et au-delà!
En 1999, Mark Shuttleworth vend sa société de sécurité Internet Thawte à Verisign pour 570 millions de dollars. En avril 2002, il est le premier touriste de l’espace lors d’une mission Soyouz vers la station orbitale internationale.
En 2004, l’ex-développeur sous Debian crée la société Canonical pour éditer la distribution Linux Ubuntu, épaulée par l’Ubuntu Foundation créée en 2005 pour rémunérer les développeurs Ubuntu.
Ubuntu a connu un grand essor, particulièrement auprès des développeurs, et occupe aujourd’hui une place enviée sur le marché. De nombreux serveurs tournent sous Ubuntu, et Canonical a su se positionner très tôt sur le cloud, kubernetes, openstack, ainsi que sur l’orchestration de ressources avec MaaS ou Juju.
L’éditeur propose une unique distribution Linux Ubuntu, contrairement à Red Hat avec Fedora ou à Suse avec OpenSuse.
Pour évoquer la richesse du portefeuille de Canonical et son modèle économique, Place de l’IT a interviewé Thibaut Rouffineau, VP marketing chez Canonical.