mardi , 19 mars 2019
Home / News IT / Technologies françaises et investissement étrangers: l’Etat veille au grain

Technologies françaises et investissement étrangers: l’Etat veille au grain

Le gouvernement élargit son contrôle sur de nombreux domaines technologiques «made in France» en cas d’investissements étrangers: cybersécurité, intelligence artificielle, robotique…
Ministere de l'Economie et des Finances: comment contrôler les investissements de technologies sensibles françaises par des entreprises à l'étranger.
Ministère de l’Economie et des Finances: Comment contrôler les investissements de technologies sensibles françaises par des entreprises à l’étranger.

A travers un décret appliqué depuis le début de l’année, le gouvernement a élargi son pouvoir de contrôle à une série de domaines technologiques «made in France» en cas d’investissements étrangers: cybersécurité, intelligence artificielle, robotique
Comment ces nouvelles dispositions de «contrôle des investissements étrangers» s’inscrivent dans la loi ? Quel est le périmètre des domaines élargis concernés? Comment cette mesure que l’on pourrait qualifier de souveraineté numérique s’inscrit dans le cadre européen et dans celui de l’examen du projet de loi PACTE poussé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances?
Cette vigilance accrue sur le contrôle des investissements étrangers s’inscrit dans une tendance plus large qui concerne l’Union européenne, mais aussi les Etats-Unis, sur fonds de volume accru d’opérations de fusions-acquisitions sur le premier semestre 2018.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Interview Denis Fraval-Olivier - Cloudera: une fusion pour aboutir à une plateforme data unifiée

Interview Denis Fraval-Olivier – Cloudera: une fusion pour aboutir à une plateforme data unifiée

Big Data: Le Responsable avant-vente Europe du Sud et Moyen Orient de Cloudera aborde la nouvelle organisation post-fusion avec Hortonworks et les premières synergies produits.