
Depuis son rachat par Salesforce en juin 2019, Tableau poursuit sa route et s’efforce de simplifier l’accès aux données analytique par les utilisateurs métier, et à l’intelligence artificielle.
L’utilisation de l’analytique en entreprise passe aussi par une collaboration en bonne intelligence entre les métiers, les data-analystes, les data-scientists et les informaticiens. Et justement, Salesforce a racheté Slack en décembre 2020 pour 27,7 milliards de dollars (et finalisé ce rachat en juillet 2021). Depuis, le géant du Cloud en a fait sa plate-forme de prédilection pour la collaboration tous azimuts. Il était donc logique que Tableau intègre également le mouvement.
Suite aux multiples annonces récentes, Place de l’IT a rencontré François Zimmermann, Field CTO EMEA chez Tableau Software, afin de revenir sur les nouveautés et sur la stratégie de l’éditeur s’appuyant sur quatre piliers: confiance et gouvernance, analytique adaptée aux Data People (les utilisateurs utilisant des tableurs), Intelligence Artificielle/Machine Learning et investissement dans les applications métier, et collaboration. Pour y parvenir, Tableau s’appuie aussi sur Salesforce, Einstein et Slack.
Un long entretien illustré et enrichissant.