Tags AOTA ARCEP autorite concurrence david marciano fibre optique FTTH FTTH Bitstream Kosc Telecom orange sebastien soriano
Marché de gros fibre: les opérateurs alternatifs saisissent le régulateur pour secouer Orange
Sous l’impulsion de l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA), une saisine pour abus de position dominante d’Orange sur le FTTH et FTTH Pro a été déposée devant l’Autorité de la concurrence. Elle porte sur l’accès au réseau fibré d’Orange par les acteurs télécoms tiers et des mesures conservatoires à l’encontre d’Orange sont requises.
Pour développer leur influence sur le marché des offres très haut débit en entreprise, les opérateurs alternatifs rassemblés dans l’AOTA veulent mettre la pression sur Orange et les régulateurs français concernés: Autorité de la concurrence et Arcep. Les opérateurs membres de l’AOTA souhaitent accéder au réseau de fibre optique d’Orange exploité en mode FTTH (Fiber To The Home) dans le sens d’une ouverture plus large à travers la collecte FTTH Bitstream. Pourquoi la situation coince alors que l’Arcep vient d’émettre des documents «Bilan et perspectives» pour identifier les enjeux structurants de la régulation des marchés fixes pour les prochaines années.
Décryptage de la situation avec cette nouvelle saisine de l’AOTA qui n’en est pas à son coup d’essai devant l’Autorité de la concurrence.