lundi , 20 mai 2019
Home / News IT / HPC et IA: Un tout nouveau supercalculateur pour le CNRS

HPC et IA: Un tout nouveau supercalculateur pour le CNRS

La France se dote de «l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe» griffé HPE. La course à l’exascale se profile.
L'acquisition officialisée du supercalculateur
L’acquisition officialisée du supercalculateur HPE

Un nouveau supercalculateur Hewlett-Packard Enterprise (HPE) vient d’être Acheté par le centre de calcul IDRIS du CNRS pour être installé sur le plateau de Saclay (région parisienne). Financé par Genci (Grand équipement national de calcul intensif), il servira à approfondir la recherche et des applications dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Doté d’une puissance de calcul supérieure à 14 petaflops /s (14 millions de milliards d’opérations par seconde), il intègre plus d’un millier de GPU.
L’acquisition de ce nouveau supercalculateur incarne une opération majeure dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, présentée par le gouvernement fin 2018. Cette initiative s’inscrit également au niveau européen avec le programme EuroHPC. Objectif: augmenter les capacités de l’UE en matière de calcul intensif en fédérant les ressources de 25 pays pour se montrer compétitif face aux Etats-Unis et à la Chine.
Quelle est la configuration de ce nouveau supercalculateur? Comment sera-t-il exploité? Comment l’Europe compte monter en puissance dans la bataille du High Performance Computing (HPC) essentiel pour favoriser l’épanouissement des technologies d’intelligence artificielle ?

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Sylvain Moussé, directeur technique chez Cegid

ERP Flex: Cegid séduira-t-elle les PME et ETI sur le cloud?

Pour compléter son cloud YourCegid X2 pour TPE/PME, Cegid localise et personnalise un ERP cloud américain pour viser les grosses PME/ETI, avec une tarification originale.