- Place de l'IT - https://placedelit.com -

Franck Léonard, Tibco: Analytique-«Spotfire est un outil de communication intelligent entre data-scientist et utilisateur métier.»

Que devient Spotfire, pionnier discret de la data visualization? Comment intègre-t-il intelligence artificielle et temps réel? Réponses avec Franck Léonard, consultant chez Tibco.

Franck Léonard, consultant senior chez Tibco.
Franck Léonard, consultant senior chez Tibco.

Tibco software est reconnu comme un leader de l’intégration, du middleware et de l’API management. Toutefois, il joue également un rôle majeur dans l’analyse de données, depuis son rachat de Spotfire en 2007.
Cette activité parallèle pour le spécialiste de l’intégration n’a pas toujours été mise aussi en avant qu’elle aurait pu l’être. Pendant ce temps, ses principaux concurrents sur la visualisation/exploration de données (Tableau Software, Qlik ou Microsoft PowerBI) ont accéléré la cadence et l’innovation.
Franck Léonard, consultant senior spécialiste de l’analytique chez Tibco, a accordé une interview à Place de l’IT pour faire le point sur Spotfire.
Que devient Tibco Spotfire à l’heure de l’intelligence artificielle? Comment Spotfire confère-t-il plus d’autonomie à l’utilisateur final? Aujourd’hui, les entreprises souhaitent travailler en temps réel… Comment se positionne Spotfire alors que les éditeurs proposent de plus en plus d’analytique dans leurs progiciels? Traditionnellement les données étaient obligatoirement recopiées pour analyse… difficile avec le temps réel. Ou en est la solution sur l’intelligence artificielle?
L’article, très illustré, permet aussi de comprendre comment Spotfire s’articule avec les solutions Tibco pour outiller l’entreprise “Data Driven”.