Tags alibaba AliExpress amazon cdiscount commerce digital commerce electronique CSA Research darty E.Leclerc fevad fnac Francois Momboisse gilets jaunes Jamila Yahia Messaoud Julie Gaillot marc lolivier Marc Schillaci mediametrie OUI.sncf oxatis vente-privee.com Wish
Commerce électronique en 2018: «l’effet Gilets Jaunes» limité selon la Fevad
La Fevad vient de publier son état des lieux du commerce électronique en France de l’année 2018, en association avec Médiamétrie, Oxatis et l’institut CSA.
Le club des acteurs du e-commerce et de la vente à distance enregistre un niveau de dépenses de 92,6 milliards d’euros en 2018, soit une progression de 13,4% sur un an.
Quel a précisément été l’impact du mouvement des «Gilets Jaunes» suer le secteur ? A-t-on enregistré un «fléchissement» de la croissance suite aux tensions sociales dans le pays ? Concrètement, comment ces turpitudes ont pesé dans les activités des sites marchands?
La Fevad apporte son éclairage en précisant la contribution globale des principaux acteurs de l’e-commerce.
Quel chiffre d’affaires au global? Quelle évolution du panier moyen? Quelle répartition entre les achats online réalisés depuis un ordinateur et depuis un smartphone ? Comment se démarque les marketplaces ? Quel niveau de dépense pour Noël et le Black Friday?
Place de l’IT a revient aussi sur le classement d’audience des sites et applications marchandes avec un top cinq qui évolue en termes de challengers. Toujours derrière un Amazon dominant.