mardi , 26 mars 2019
Home / Reportages / Quelle place de la blockchain dans la finance entre POC et réel déploiement?

Quelle place de la blockchain dans la finance entre POC et réel déploiement?

Le pôle de compétitivité Finance Innovation a réuni des experts blockchain (BNP Paribas, Ofi, Utocat, Stratumn et Bird & Bird) lors de la présentation de son rapport sur les technologies de rupture.
Colloque Finance Innovation: table ronde Blockchain
De gauche à droite: Cathie-Rosalie Joly (Bird & Bird), Richard Caetano (Stratumn), Marc Alaurent (BNP Paribas), Clément Francomme (Utocat)

Le potentiel de la blockchain, perçus comme des bases de données distribuées et réputées infalsifiables, séduit le secteur de la finance. Des applications sérieuses dépassant le stade du démonstrateur (POC) font déjà leur apparition.
La blockchain occupe d’ailleurs une place prépondérante dans le Livre Blanc publié par le pôle de compétitivité Finance Innovation relatif aux «trois secteurs clés pour la finance de demain» (avec l’intelligence artificielle et les technologies quantiques).
Le rapport sur ces technologies de rupture a été présenté en fin de semaine dernière à l’occasion d’un colloque organisé à Paris. L’une des tables rondes portait sur le développement de la blockchain dans le cadre de la tokenisation de la finance. Cinq experts issus de BNP Paribas (Marc Alaurent), Ofi Asset Management (Jean-Pierre Grimaud), Utocat (Clément Francomme), Stratumn (Richard Caetano) et Bird & Bird (Cathie-Rosalie Joly) ont évoqué l’implication des blockchains dans leur domaine de prédilection.
Au préalable, Sarah Lamoudi, qui a piloté l’élaboration du Livre Blanc, a abordé les Domaines d’Innovations Prioritaires (DIP), permettant de distinguer les axes prioritaires de recherche et de développement.

Avec Place de l’IT, découvrez la substantifique moelle des échanges des intervenants de cette table ronde, enrichis par des éléments de compréhension contextuelle.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Steve Francis, fondateur et responsable produit de LogicMonitor.

LogicMonitor supervise les SI et les services cloud sans agent

Le service de monitoring cloud de LogicMonitor supervise en temps réel l'environnement informatique sur site et dans le cloud, jusqu'au cœur des containers sous Kubernetes.