Quelle place de la blockchain dans la finance entre POC et réel déploiement?
Le potentiel de la blockchain, perçus comme des bases de données distribuées et réputées infalsifiables, séduit le secteur de la finance. Des applications sérieuses dépassant le stade du démonstrateur (POC) font déjà leur apparition.
La blockchain occupe d’ailleurs une place prépondérante dans le Livre Blanc publié par le pôle de compétitivité Finance Innovation relatif aux «trois secteurs clés pour la finance de demain» (avec l’intelligence artificielle et les technologies quantiques).
Le rapport sur ces technologies de rupture a été présenté en fin de semaine dernière à l’occasion d’un colloque organisé à Paris. L’une des tables rondes portait sur le développement de la blockchain dans le cadre de la tokenisation de la finance. Cinq experts issus de BNP Paribas (Marc Alaurent), Ofi Asset Management (Jean-Pierre Grimaud), Utocat (Clément Francomme), Stratumn (Richard Caetano) et Bird & Bird (Cathie-Rosalie Joly) ont évoqué l’implication des blockchains dans leur domaine de prédilection.
Au préalable, Sarah Lamoudi, qui a piloté l’élaboration du Livre Blanc, a abordé les Domaines d’Innovations Prioritaires (DIP), permettant de distinguer les axes prioritaires de recherche et de développement.
Avec Place de l’IT, découvrez la substantifique moelle des échanges des intervenants de cette table ronde, enrichis par des éléments de compréhension contextuelle.