
Télétravail, cloud, transformation numérique accélérée… l’automatisation de tâches répétitives s’impose plus que jamais. D’autant plus qu’elle rime aussi avec retour rapide sur investissement, source de productivité et réduction des erreurs. Cerise sur le gâteau, les technologies de RPA (Robotic Process Automation) ne sont pas intrusives puisqu’elles se contentent de reproduire ce que fait (ou devrait faire) un utilisateur.
Autant de caractéristiques qui expliquent le succès croissant des trois leaders du marché de la RPA, UiPath (notre article), Automation Anywhere (notre article) et et Blue Prism.
Bien que sa valorisation semble sous-évaluée si on la compare à celle de ses concurrents (peut-être un siège aux Etat-Unis est-il plus porteur de valeur?…), Blue Prism est cependant le pionnier de la discipline et il poursuit son expansion mondiale et renforce sa présence.
Ce dernier a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 141 millions de livres sterling pour l’exercice 2020, contre un peu moins de 96,8 millions en 2019 (une fois les 101 millions annoncés corrigés).
Place de l’IT revient en détail sur l’historique de cette pépite aujourd’hui valorisée aux alentours de 2 milliards de dollars. L’article récapitule dans un tableau les principaux faits et chiffres de la société.