- Place de l'IT - https://placedelit.com -

Contenu restreint

Daniel Fried, Senior Vice-Président EMEA chez Object First
Daniel Fried, Senior Vice-Président EMEA chez Object First

Stockage objet et résilience des données semblent converger pour le stockage immuable (ransomware et/ou résilience).
Ce qui explique aussi le rachat récent par Veeam d’Object First, concepteur d’une appliance de sauvegarde rackable au format 2U, baptisée ootbi (Out-of-the-Box Immutability) proposant “l’immuabilité totale”voir plus bas dans l’article.
La jeune société s’est appuyée sur la fonctionnalité S3 Object Lock [initiée par AWS] pour que les données soient inattaquables et très difficiles à modifier (approche “four eyes”).
Les deux sociétés se connaissaient bien. Suite au rachat de Veeam par Insight Partners en 2020 pour 5 milliards de dollars (voir notre article), ses cofondateurs Ratmir Timashev et Andrei Baronov en quittent la direction. Ils investissent alors 12,5 millions de dollars pour concevoir une appliance pouvant gérer de gros volumes à des débits massifs (jusqu’à 4 Go/s) sur du matériel standard pour rester abordable.

Outre l’immuabilité anti-ransomware, la combinaison Veeam/Ootbi concrétise une approche Zero Trust sur la sauvegarde/restauration, surface d'attaque privilégiée des hackers.
Outre l’immuabilité anti-ransomware, la combinaison Veeam/Ootbi concrétise une approche Zero Trust sur la sauvegarde/restauration, surface d’attaque privilégiée des hackers.

Pour leur appliance, ils développent un logiciel de stockage objet (type S3) avec l’immutabilité activée par défaut. Objectif: répondre spécifiquement aux exigences Veeam v12, version permettant d’écrire directement sur du stockage objet en local.
Le 30 décembre dernier, avant le rachat par Veeam, Place de l’IT avait interviewé Daniel Fried, Senior Vice-Président EMEA chez Object First, pour revenir sur la trajectoire de la société, son installation en France, le rôle des partenaires, et les ambitions chiffrées en Europe.
Après un historique de la société, l’interview détaille la technologie et le positionnement de l’entreprise, avec de nombreuses illustrations à l’appui.