
Née de l’intégration de plusieurs solutions, VMware Workspace One offre une infrastructure d’enrôlement et de gestion des terminaux (ex Airwatch, racheté en janvier 2014 pour 1,54 milliard de dollars) et d’exécution de bureaux virtuels (VDI) et de diffusion d’application (VMware Horizon). La plate-forme intègre aussi la gestion de l’identité et des accès et la couche Intelligence (analytique et automatisation/IA).
Tout comme Citrix (principal concurrent de l’offre, voir notre article), VMware a été fortement sollicitée par les entreprises pour juguler la déferlante mondiale de nouveaux télétravailleurs, puis pour s’organiser après le premier choc.
Place de l’IT s’est entretenue avec Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de travail numérique chez VMware, pour évoquer la situation, et préciser les contours de l’offre Workspace One.
Chez VMWare, quelles principales leçons tirez-vous de l’émergence du télétravail pendant la crise, et après? Pour quels besoins les entreprises ont-elles fait appel à VMware? Comment connecter le télétravailleur au système d’information avec Workspace One? Et qu’en est-il du risque, lorsqu’un terminal non maîtrisé par l’entreprise n’est pas enregistré (enrôlé) par le système? Les applications-stars de cette crise ont été la vidéo et la collaboration. Que fournit VMware en la matière? Aussi intégrées soient-elles, comment administrer toutes ces briques?
Une interview (illustrée) pour mieux comprendre Workspace One.