- Place de l'IT - https://placedelit.com -

SEI-LKS, l’ESN basque née avec le mainframe, se révèle sur le Cloud, entre autres.

La fusion de l’ERP Nodhos et d’Optimate (prévision ventes, planification achats) illustre l’innovation chez SEI selon Maider Guezala, sa responsable marketing.

Maider Guezala, ingénieur d'affaires et responsable marketing chez SEI
Maider Guezala, ingénieur d’affaires et responsable marketing chez SEI

Entreprise de Services Numériques du Pays basque, SEI (Groupe LKS Next) est aussi l’éditeur de l’ERP de référence du retail Nodhos et de la solution de prévision des ventes de planification des achats Optimate.
Depuis le siège de l’entreprise à Bidart (Pays basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), SEI a su déployer sa solution auprès d’entreprises de renom comme Lacoste, Leroy Merlin, La Redoute, Petit Bateau, Safran, Pimkie, Jules, Oxbow, Roxy, Maïsadour, l’Onisep, les transports Olano…
Pour renforcer son effectif de 75 collaborateurs, SEI devrait recruter une petite dizaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022.
Pour savoir comment cette entreprise a évolué, des prestations sur le mainframe dans les années 70 à l’informatique de gestion des années 90, jusqu’au Cloud et à la cybersécurité aujourd’hui, Place de l’IT a rencontré Maider Guezala, ingénieur d’affaires et responsable marketing chez SEI.
Après le succès, descente aux enfers et reprise par une entreprise très particulière. En effet, SEI est devenue une filiale de LKS, elle-même filiale du groupe coopératif espagnol Mondragón, créé par un prêtre basque et devenu une multinationale industrielle et de services avec près de 80 000 collaborateurs (toujours avec une philosophie coopérative).