
À l’occasion du Salesforce Agentforce World Tour Paris, l’éditeur a voulu démontrer que l’intelligence artificielle agentique représente aujourd’hui une rupture de même ampleur que l’arrivée du cloud.
Parker Harris, cofondateur de Salesforce avec Marc Benioff, a ainsi rappelé les fondements de cette transformation. «Il y a 27 ans, nous avons lancé Salesforce avec une idée simple. “Pourquoi un logiciel d’entreprise ne pourrait-il pas être aussi facile à acheter qu’un livre sur Amazon?”». Puis, l’éditeur a progressivement enrichit son portefeuille SaaS avec le CRM (relation client), les ventes, le service, le marketing, le commerce, la collaboration et l’analytique.
Salesforce a initié une nouvelle étape, selon le cofondateur: «Nous vivons la transformation immense de l’IA. Cela change tous les secteurs économiques. Et cela change Salesforce.» Salesforce cherche désormais à repositionner l’ensemble de sa plateforme autour des agents. Les annonces de Headless 360, Agent Fabric, AgentExchange, Tableau Agentic Analytics ou Agentforce Operations ne constituent pas une succession de nouveautés indépendantes. Elles s’inscrivent dans une architecture cohérente visant à faire des agents des consommateurs directs des données, des processus et des applications de l’entreprise. Mieux encore, avec Headless 360, Salesforce expose tous les éléments de la plateforme (avec la sécurité et la gouvernance appropriées) aussi bien aux agents, API et applications maison que d’éditeurs tierces.
Une vision ambitieuse qui pourrait profondément modifier la manière dont les DSI conçoivent leurs systèmes d’information.