
La Fevad vient de publier son état des lieux du commerce électronique en France de l’année 2018, en association avec Médiamétrie, Oxatis et l’institut CSA.
Le club des acteurs du e-commerce et de la vente à distance enregistre un niveau de dépenses de 92,6 milliards d’euros en 2018, soit une progression de 13,4% sur un an.
Quel a précisément été l’impact du mouvement des «Gilets Jaunes» suer le secteur ? A-t-on enregistré un «fléchissement» de la croissance suite aux tensions sociales dans le pays ? Concrètement, comment ces turpitudes ont pesé dans les activités des sites marchands?
La Fevad apporte son éclairage en précisant la contribution globale des principaux acteurs de l’e-commerce.
Quel chiffre d’affaires au global? Quelle évolution du panier moyen? Quelle répartition entre les achats online réalisés depuis un ordinateur et depuis un smartphone ? Comment se démarque les marketplaces ? Quel niveau de dépense pour Noël et le Black Friday?
Place de l’IT a revient aussi sur le classement d’audience des sites et applications marchandes avec un top cinq qui évolue en termes de challengers. Toujours derrière un Amazon dominant.