
«Il y a 20 ans, Nutanix a découplé le stockage et la puissance de calcul (compute) pour faire évoluer ces ressources indépendamment dans une architecture plus agile. Puis, nous avons reproduit cet exercice à l’échelle en choisissant la taille la plus adéquate des ressources selon le volume à traiter via des clusters,» rappelle Christian Kleinerman, vice-président exécutif Produit chez Snowflake. «Avec l’Adaptive Computing, le client définit ses règles et Snowflake adapte automatiquement la configuration des nœuds.»
Alliée à la simplification des requêtes, cette optimisation améliorerait fortement le rapport prix/performances des ressources allouées, selon l’éditeur.
L’Adaptive Computing crée à la volée des Adaptive Warehouses (entrepôts de données adaptatifs) qui s’adaptent à la volée, sans intervention.
Afin de mieux appréhender ces nouveautés et les bénéfices qu’elles représentent, Place de l’IT revient sur les concepts de la plateforme Snowflake: Virtual Warehouse (VW), leurs déclinaisons en types de VW (ou familles), et leurs éditions qui caractérisent les comptes clients. Des notions et un vocabulaire pas toujours simples à appréhender pour les non-initiés.
Bien entendu, des illustrations viennent appuyer ces explications. Comment faire autrement?