- Place de l'IT - https://placedelit.com -

Attaque DNS à répétition: alerte préoccupante selon des experts en Cybersécurité

Selon l’Icann, des attaques ciblées en cours d’une ampleur inédite visent l’infrastructure DNS essentielle à l’Internet. Des experts scrutent les techniques d’assaut de «DNSpionage».

Attaque DNS: une alerte préoccupante mondiale selon l'Icann et des experts de la cybersécurité
Attaque DNS: une alerte préoccupante mondiale selon l’Icann et des experts de la cybersécurité

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), organisation internationale de gouvernance de l’internet en charge de multiples questions techniques (supervision des noms de domaine, adresses IP et protocoles permettant aux machines de communiquer entre elles), a exprimé son inquiétude vis-à-vis d’une campagne de détournement de DNS (DNS hijacking en anglais) signalée dans le monde.
Des éditeurs de solutions de sécurité comme Talos/Cisco et FireEye et des experts réseaux comme Brian Krebs ou Stéphane Bortzmeyer. confrment cette inquiétude, et apportent des éclairages.
Quelles formes prend cette campagne baptisée «DNSpionage»? Quels sont les pays visés? Quel impact potentiel? Quels moyens de ripostes?
Avec des schémas d’explication, Place de l’IT propose un focus technique sur une cyberattaque de grande envergure qui sévit depuis des mois sur une infrastructure essentielle de l’Internet.